Bénédicte Lamothe   Com’ | Web | Design

Blog « Les nouvelles technos expliquées à mon beau-père »

« C'est quoi le référencement ? » et sa variante « SEM=SEO+SEA+SMO - Euh vous parlez quelle langue, là ? »

Visuel engrenages

Le référencement, c’est tout ce qui permet à un site internet d’être correctement indexé et surtout bien classé dans les résultats d’un moteur de recherche. Lorsque l’on crée un site Internet, il y a plein de petites choses à savoir (et à faire !) pour optimiser son référencement, petites choses qui relèvent à la fois d’aspects techniques et rédactionnels.

Les algorithmes de Google, utilisé par 90% des Français, étant de plus en plus complexes, précis, et proches du comportement des internautes, l’un des critères les plus importants aujourd’hui est la qualité du site, en termes techniques (propreté du code, qualité des URL, responsive c’est-à-dire adaptation automatique aux différentes tailles d’écran), ergonomiques (facilité de navigation pour l’internaute, prise en compte des internautes malvoyants, etc.) et de contenus. Les liens (entre les pages du site, sortants vers d’autres sites et surtout entrants, c’est-à-dire venant d'autres sites), ont également une grande importance.

En anglais, on parle de SEO, c’est-à-dire Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de référencement dit naturel, par opposition au référencement payant qui, lui, s’apparente à de la publicité.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, consulter le guide fait par Google (en PDF).

Le référencement payant, ou SEA pour Search Engine Advertising (publicité pour les moteurs de recherche), permet d’apparaître en tête des résultats contre une somme d’argent (liens étiquetés « annonces » en haut et à droite des résultats, ou « liens sponsorisés »).

Avec l’avènement des réseaux sociaux, on ajoute à cela le SMO, le Social Media Optimization, pour obtenir une stratégie marketing complète, le Search Engine Marketing (SEM).

D’où la formule SEM= SEO+SEA+SMO.

Accueil blog « Les nouvelles technos expliquées à mon beau-père »

- « Déjà, c’est quoi un blog ? »
- « Bénédicte, quel moteur de recherche utiliser ? »
- « Comment fait-on un site internet ? » et sa variante « HTML, CSS, CMS, ça m’embrouille ! »
- « Réseaux sociaux, community management, quèsaco ? »
- « Le b-a ba » - Petit lexique