Bénédicte Lamothe   Com’ | Web | Design

Blog « Les nouvelles technos expliquées à mon beau-père »

« Comment fait-on un site internet ? » et sa variante « HTML, CSS, CMS, ça m’embrouille ! »

Illustration word wide web

Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage de base pour construire un site Internet. On utilise des balises ouvrantes et fermantes (appelées tags en anglais) pour structurer le contenu de la page et pour inclure des liens et des photos.

Le HTML est associé à des feuilles de styles que l’on appelle CSS, pour Cascading Style Sheets (en cascade signifie que l’élément inférieur reprend automatiquement les caractéristiques de l’élément supérieur). Ce sont ces feuilles de style qui permettent de choisir les couleurs des textes, les couleurs des photos, les images de fond, la taille des blocs, etc. Elles permettent également de modifier la présentation du site en fonction de la taille de l’écran (téléphone, tablette, ordinateur) - c'est ce qu’on appelle le responsive.

Les CMS (Content Management Systems - systèmes de gestion de contenu) sont des logiciels qui permettent de créer et de mettre à jour un site Internet sans connaître le HTML, ainsi que de pouvoir travailler à plusieurs sur un même site. Les plus connus et utilisés actuellement sont Wordpress, Joomla et Drupal.

Enfin, on peut facilement créer un nom de domaine et faire héberger son site chez des hébergeurs comme OVH ou 1&1 par exemple (pour 28 euros par an environ, pour un petit site dynamique).

Accueil blog « Les nouvelles technos expliquées à mon beau-père »

- « Déjà, c’est quoi un blog ? »
- « Bénédicte, quel moteur de recherche utiliser ? »
- « C’est quoi le référencement ? » et sa variante « SEM=SEO+SEA+SMO - Euh vous parlez quelle langue, là ? »
- « Réseaux sociaux, community management, quèsaco ? »
- Petit lexique